Éthique d'équipement de voies

June 6, 2017

MERCI DE LIRE AU COMPLET

 

Le comité d'aménagement du CMS s'est réuni en mars 2017, et nous tenons à vous rappeler les règles d'éthique qui ont été établies quant à l'aménagement-équipement de voies d'escalade sur les parois du Saguenay.

 

Nous sommes conscients de l'engouement des dernières années pour l'escalade sportive et l'objectif n'est pas d'empêcher le développement de celle-ci, mais de parvenir à harmoniser le tout avec l'escalade traditionnelle à laquelle se prête très bien les parois du Saguenay.

 

Ainsi, il a été convenu qu'une voie ouverte en mixte, avec une majorité de scellements pourrait être complétée avec des scellements sur toute sa longueur, afin de permettre à l'escalade sportive de s'y pratiquer de façon sécuritaire. À l'inverse, une voie de trad avec un seul scellement devrait conserver sa vocation de trad.

 

Mais le plus important dans tout cela, est de demeurer respectueux de ceux qui ont ouvert les voies initialement. Identifiez les personnes en question dans le topo d'escalade du Saguenay, et contactez-les afin de discuter avec eux de la possibilité de « bolter » une voie initialement ouverte en trad.

 

Nous avons une superbe région pour l'escalade autant sportive que traditionnelle, mais soyons respectueux de ce qui a été développé avec les années, et prenons le temps de valider avec le comité d'aménagement du CMS ainsi que les ouvreurs initiaux avant de modifier nos belles parois.

 

Nous vous remercions pour votre motivation, implication et respect à développer ce beau sport!

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

​© 2019 Club de Montagne du Saguenay. Conception originale Catherine Picard 2016. Créé avec Wix.com

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now